Analyser le trafic de mon site web, pourquoi et comment ?

Savoir qui visitent mon site web, par quelles portes d’entrées les internautes sont arrivés et sur quelles pages. C’est une information importante, vérifiez la car elle vous donnera des pistes pour améliorer votre référencement naturel.

Pourquoi cette page est-elle plus visitée que telle autre et comment profiter de cela pour accroître encore plus la fréquentation de mon site internet ? Le sujet développé est-il d’actualité ? L’offre produit ou service répond-elle à une forte demande ? Les visiteurs restent-ils longtemps sur cette page ? Visitent-ils également les autres pages ? Autant de questions à vous poser afin de mieux comprendre l’analyse des statistiques de fréquentation.

Une fois les principales pages d’entrées identifiées, et sachant pourquoi ce sont ces pages qui génèrent le plus de visibilité, il vous faudra mettre œuvre certaines actions, comme le bilan des critères on-site de vos pages web, afin de vérifier s’il est possible de les optimiser techniquement. C’est le fameux Score de page que nous vous proposons sur RankToPay, celui-ci devra être au minimum de 75 %.

analyse trafic site web

Ensuite, il faudra s’assurer que chaque page concernée à un bon score SEO, autrement dit que chaque page est bien optimisée pour son mot-clé correspondant, en évitant le contenu dupliqué. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'envisager une refonte complète afin d'améliorer l'indexation de votre site. En effet, il ne faut pas confondre l’audit technique du contenant (Optimisation du codage, vitesse de page, nom des images, etc…) et un audit SEO qui se concentre sur le contenu de votre page et des informations affichées, par rapport à un mot clé ou une expression dédiée à cette page, vérifie vos backlinks et les liens internes et externes.

Pour suivre et analyser le trafic de votre site, il existe un grand nombre de services et d’outils, certains gratuits et d’autres payant. Le plus connu et le plus utilisé au monde, c’est Google Analytics, qui présente l’avantage d’être totalement gratuit. https://www.google.fr/intl/fr_ALL/analytics/learn/index.html

Si ce n’est déjà fait, vous devez installer le petit script de tracking Google Analytics sur votre site. Généralement, il faut l’installer dans le bas de page, si celui-ci est commun à l’ensemble de votre site, ou alors sur chacune des pages dont vous souhaitez suivre et analyser le trafic. Vous trouverez des tutoriels intéressants sur https://www.youtube.com/googleanalytics?hl=fr

Bien sûr, dans le cadre de la prestation RankToPay, nous prenons en charge le setup de Google Analytics sur votre site et vous aidons à interpréter les résultats obtenus.

Découvrez notre solution et boostez votre positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.