Quel est le nombre de mots idéal pour vos contenus ?

Content marketing : quel est le nombre de mots idéal pour chacun de vos contenus ?

Vous souhaitez rédiger vous-même ou bien faire rédiger un texte pour votre site web, mais vous n’avez aucune idée du nombre de mots que vous comptez rédiger ? Sachez qu’il existe des guides qui peuvent vous aider à traiter convenablement vos contenus, avec un nombre de mots idéal.

Ce nombre de mots d’un texte n’a rien d’anodin : il s’agit d’un paramètre que vous êtes tenus de prendre en compte sérieusement puisqu'il a autant d’influences sur le référencement naturel de votre contenu, que sur sa lisibilité pour vos visiteurs.

C’est la raison pour laquelle cet article vous permettra de connaître le nombre de mots nécessaire pour répondre à vos besoins, et ce pour tous les types de contenu web que vous souhaitez rédiger.

Combien de mots utiliser pour

Pour une fiche produit

Une fiche produit est cruciale pour tous les sites d’e-commerce. Il s’agit d’un outil à usage multiple :

  • Elle contribue au référencement du site ;
  • Elle apporte des informations favorables à l’expérience des clients sur le site ;
  • En outre, il s’agit d’un outil marketing qui aide à la vente des produits.

Pour répondre à ces 3 rôles en même temps, une fiche-produit se doit d’être plus courte et simple à lire, mais plutôt assez riche afin d’être bien référencée. On suggère donc d’avoir un texte d’au moins 300 mots environ.

Pour un article de blog

L’article de blog est la base du marketing de contenu : c’est un moyen très efficace de rendre meilleur le référencement naturel de votre site web, pourvu que vos articles aient un nombre de mots convenables.
Bien entendu, un post trop court sera moins reconnu par certains moteurs de recherche comme Google, et ce pour deux raisons :

  • Les moteurs de recherche considèrent la quantité de mots dans leur évaluation d’une page web.
  • Plus un texte est court et moins vous aurez de place pour utiliser de manière pertinente vos mots-clés.

Afin d’éviter cela, on considère en général qu’un post de blog doit être d’au moins 500 mots environ.

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire un grand pas : le SEO de vos textes recevra alors un véritable coup de boost s’ils tournent autour des 800 mots environ. Et cela sans compter sur l’aspect qualitatif élevé pour vos lecteurs.

N’oubliez jamais que vous écrivez plus particulièrement pour des humains, non pas pour les moteurs de recherche comme Google.

Pour un livre blanc

Un livre blanc est un texte qualitatif qui doit traiter à fond d’un sujet ou d’une question et apporter de réelles réponses et solutions à vos lecteurs.

Dans cette situation, vous n’avez pas la possibilité de vous permettre de suggérer un texte trop court qui ne ferait que passer sur le sujet.

Bien évidemment, la longueur d’un livre blanc est sans doute illimitée (il existe des contenus qui font des dizaines de pages), mais il faudra calculer au grand minimum 5000 mots afin qu’il soit assez riche et pertinent.

Pour une page web

Qu’il s’agisse de votre page d’accueil ou d’autres pages de votre site web, le nombre de mots à également toute son importance aux yeux de Google. Toutes les pages web se doivent d’atteindre environ 300 mots au minimum.

Pour un communiqué de presse

Un contenu sous forme de communiqué de presse est un cas plus ou moins à part : il vise principalement à être répété et publié par des journalistes.

Cela peut impliquer deux choses :

  • Le référencement naturel est moins indispensable par rapport aux autres contenus.
  • Le contenu doit être le plus clair et le plus concis afin d’augmenter ses chances d’être médiatisé.

Un communiqué de presse peut en effet être très court et vous avez raisonnablement la possibilité d’en rédiger un avec environ 200 mots (même s’il n’est pas interdit de faire un peu plus). Pensez à inclure vos coordonnées avec le lien vers votre site internet.

Pour un script vidéo

Il s’agit d’un document qui se veut, d’une manière général bref – tout comme la vidéo : les films à destination marketing dépassent rarement 1 minute 30.

D’une manière idéale, votre script devrait tenir sur 150 à 200 mots environ (mais il peut être important de faire plus pour des projets qui prennent un peu plus de temps ou ambitieux).

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le nombre de mots à utiliser pour chaque type de contenu dans votre site web.

Notre recommandation : commander des textes sur des plateformes de rédaction ou des rédacteurs indépendants constituent des solutions idéales afin d'avoir des textes correctement dimensionnés pour votre site web.

Notez enfin, que pour être au courant du nombre de mots d’un texte de votre site, il est intéressant d’utiliser un analyseur de texte qui peut vous renseigner sur le nombre de caractères ou bien la fréquence des mots-clés que vous utilisez.