Pourquoi améliorer la vitesse de votre site web ?

Il est clair que le temps pris par le chargement de votre site internet a des répercussions sur la qualité de votre référencement, et donc de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les robots d’exploration de Google, Bing et des autres moteurs, sont comme les internautes : ils n’aiment pas les sites trop longs à charger, et si c’est le cas pour votre site, alors robots d’exploration et internautes iront voir ailleurs !

Le temps de chargement est bien un critère à considérer comme primordial pour l’optimisation de votre référencement.

Google à pensé à vous et propose de tester gratuitement la vitesse de votre site internet, avec son outil en ligne Page Speed Insights disponible ici https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

L'outil Page Speed Insights mesure les performances de votre page web sur les smartphones et les ordinateurs de bureau. Le score de Page Speed va de 0 à 100 points. Plus le score est élevé, meilleures sont les performances de votre page. Visez au moins un score de 85 et Google considérera que votre page s’affiche bien.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Cet outil mesure la façon dont les performances de la page peuvent être améliorées en matière de :

  • Temps de chargement du contenu au-dessus de la ligne de flottaison : temps écoulé entre le moment où un internaute envoie une requête pour une nouvelle page et le moment où le contenu au-dessus de la ligne de flottaison est affiché par le navigateur.
  • Temps de chargement de la page complète : temps écoulé entre le moment où un internaute envoie une requête pour une nouvelle page et le moment où la page est affichée dans son intégralité par le navigateur.

À la fin du test, l’outil vous proposera de mettre en œuvre des suggestions pouvant améliorer les performances globales de votre page. Notez cependant que les performances « réelles » de votre page sont tributaires de la connexion réseaux des internautes.

Gardez à l’esprit que l’important ici, c’est de donner à Google le signal que votre score est de 85 au minimum, indiquant que la page s’exécute correctement.

Dans notre prestation d’optimisation RankToPay, nous prenons en considération cet aspect de vitesse de chargement de votre site internet, pour que vous n’ayez pas à vous en occuper…

Partager c'est sympa !