Présentation des Statistiques Google My Business

Insights, les Statistiques, sont l’un des meilleurs outils fournis avec votre profil Google My Business (GMB). GMB Insights vous donne un aperçu des coulisses de l'interaction de vos clients avec votre profil Google My Business. Vous trouverez une grande quantité de données dans Insights, voici un aperçu de la signification de ces données, de la manière d'utiliser Google Insights et des limites de GMB Insights.

Sachez que Google Insights peut également être consulté dans l'application mobile Google My Business.

Google My Business sur Google Play

Google My Business sur App Store

Qu'est-ce que Google My Business Insights ?

« Google My Business Insights se concentre sur la façon dont les clients trouvent votre établissement sur la recherche Google et Google Maps, et sur ce qu'ils font après l'avoir trouvée. » - Google.

L’accès aux statistiques, qui se trouve dans votre tableau de bord GMB, fournit aux propriétaires d'établissement des données sur l'engagement des clients à partir de leur profil GMB. Ces données comprennent des informations telles que :

  • Le nombre de vues de votre profil.
  • Comment et où les clients trouvent votre établissement.
  • Les actions que les clients entreprennent sur votre profil GMB.

Mode de recherche de votre établissement

L'un des premiers points de données que GMB Insights propose est la manière dont les clients recherchent votre établissement. Les clients utilisent-ils une recherche directe (ils cherchent le nom de votre établissement) ou une recherche de découverte pour trouver votre profil ? Ces vues ne sont que des impressions, ce qui signifie qu'ils ont soit cliqué sur votre annonce à partir du Pack 3 Google, soit vu votre annonce dans le panneau de connaissances (knowledge panel).

Direct : Une recherche directe se réfère à une recherche effectuée en utilisant soit le nom de votre établissement, soit son emplacement. Ce type de recherche est généralement effectué par des personnes qui connaissent déjà votre entreprise ou qui en ont entendu parler par une autre forme de publicité. Il à été confirmé auprès de Google que les recherches qui donnent un seul résultat sont comptées comme une impression directe.

Découverte : Les impressions d'une recherche de découverte font référence à des recherches génériques comme "restaurant près de chez moi" ou "magasin de vêtements ouvert maintenant".

Par marque : Une recherche par marque est effectuée lorsqu'un consommateur trouve votre annonce par une marque liée à votre entreprise.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est facile de penser que les impressions directes résultent de recherches avec marque et que les impressions de découverte résultent de recherches sans marque. La plupart des entreprises constateront que les recherches de découverte représentent ⅔ de leurs impressions totales sur leur profil.

Cela renforce le fait que l'optimisation pour les mots clés sans marque et le maintien d'une stratégie de référencement locale forte contribuent à attirer davantage de clients vers votre établissement.

Google My Business : Mode de recherche de votre établissement

Où les clients voient-ils votre établissement ?

Ce graphique permet aux propriétaires d'établissement de savoir si leurs clients proviennent d'une recherche traditionnelle sur Google ou d'une recherche sur Google Maps. Le trafic élevé de Google Maps signifie que les clients recherchent très probablement votre établissement sur leur appareil mobile. En ce qui concerne la recherche mobile locale, 71 % des consommateurs préfèrent effectuer des recherches par la voix plutôt que par la saisie de la requête.

Si vos données montrent un nombre élevé d'impressions à partir de Maps, assurez-vous de mettre en place un plan de référencement adaptée. Là encore, il ne s'agit que d'impressions et non de clics au sein de votre profil.

Google My Business Où les clients voient-ils votre établissement ?

Actions des clients

Le graphique des actions des clients vous donne un aperçu des actions que les clients ont réalisés sur votre profil Google My Business. Contrairement aux points de données précédents, il s'agit d'interactions réelles que les clients ont eues avec votre profil GMB. Ce graphique est ventilé par type d'action. Vous pouvez ensuite examiner chaque action plus en détail dans les graphiques.

Types d'actions :

  • Visites du site web
  • Demandes d’itinéraire
  • Appels téléphoniques
  • Envoi d’un message

Demandes d’itinéraire

Ces données correspondent au nombre de fois où quelqu'un a demandé l'itinéraire pour se rendre à votre établissement. Les données affichées ici sont probablement parmi les informations les plus précieuses pour une entreprise locale.

Comme les demandes sont ventilées par code postal, ville ou région, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux cibler vos annonces sur une zone spécifique.

Google My Business Demandes d’itinéraire

Vous pouvez également utiliser les demandes d’itinéraire pour déterminer des éléments tels que les ventes prévues par le trafic générer avec votre profil GMB.

Pour ce faire, vous devez déterminer le pourcentage de personnes qui cliquent sur les indications routières et se rendent effectivement dans l'établissement. Vous pouvez déterminer le chiffre qui convient le mieux à votre entreprise (environ 70 % est une bonne moyenne).

Vous devez également déterminer le pourcentage de personnes qui effectuent effectivement un achat lors de leur visite (ce chiffre peut être plus élevé, environ 80 %) et le montant moyen des dépenses effectuées lors d'une seule visite.

Après avoir déterminé ces chiffres, vous pouvez utiliser la formule ci-dessous pour calculer votre chiffre d'affaires prévisionnel à partir des personnes qui vous trouvent et viennent dans votre établissement grâce à votre profil GMB.

(( nb demandes itinéraire X % qui se rendent dans l’établissement) X % de clients qui achètent) X achat moyen par visite = Prévision de ventes par GMB

Exemple : (( 15 x 70%) x 80% x 55 € = 462 €

Appels téléphoniques

Les actions d'appel téléphonique sont le nombre de fois qu'un client a appelé votre établissement par le biais de votre profil Google My Business. Le graphique du nombre total d'appels permet d'indiquer l'heure ou le jour de la semaine où les clients appellent le plus souvent votre entreprise.

Cette information est très utile pour savoir à quel moment les gens consultent le plus votre profil, et vous pouvez donc cibler ces moments avec des annonces sur les réseaux sociaux.

Google My Business Appels téléphoniques

Photos

L'aperçu des photos comprend à la fois les vues et la quantité de photos. Si l’activité de votre établissement se trouve sur un marché concurrentiel, les aperçus montreront comment vos photos se comparent à celles de vos concurrents.

Voici quelques statistiques qui mettent en évidence la forte corrélation entre les photos d'un profil GMB et le trafic que votre entreprise peut recevoir.

  • Les établissement ayant plus de 100 images reçoivent 520 % d'appels en plus que la moyenne, tandis que ceux qui n'ont qu'une seule image reçoivent 71 % d'appels en moins.
  • Les établissements ayant plus de 100 images reçoivent 713 % de recherches de découverte en plus que la moyenne, tandis que ceux qui n'en ont qu'une en reçoivent 65 % de moins.
  • Les établissements ayant plus de 100 images obtiennent 1038 % de recherches directes de plus que la moyenne, tandis que ceux qui n'en ont qu'une en obtiennent 71 % de moins.

Vues des photos

Cela indique combien de fois vos photos ont été visionnées. Google compte comme une vue toutes les photos qui ont été vues dans le panneau de connaissances (impressions) ou cliquées par un client.

Google My business Vues des photos

Nombre de photos

Vous pouvez voir ici combien de photos vous avez téléchargées par rapport au nombre de photos que vos clients ont téléchargées. Si vos clients téléchargent plus de photos que vous, c'est probablement une bonne idée d'examiner ces photos pour vous assurer qu'elles représentent bien votre entreprise.

Google My Business Nombre de photos

Répartition des recherches

Cette section liste le nombre de recherches ayant déclenché l’affichage de votre profil d’établissement ainsi que les termes de recherche qui ont entrainé l’affichage de votre profil dans les résultats.

Google My Business Répartition des recherches

Répartition des plates-formes et appareils

Vous pouvez ici consulter le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre profil GMB et la répartition par plates-formes et appareils utilisés pour vous trouver. Cette répartition est divisée en 4 types de recherches :

  1. Recherche Google ordinateur
  2. Recherche Google mobile
  3. Google Maps mobile
  4. Google Maps ordinateur

Google My Business Répartition des plates-formes et appareils

Limitations des Statistiques Google My Business

Bien que GMB Insights offre des données intéressantes pour les propriétaires d'établissement, il y a quelques limites. La première limite est l'historique des données fournies. Les données présentées ne vont pas au-delà de 90 jours et certains aperçus sont limités à un mois seulement. Il est donc difficile d'avoir une bonne idée de la façon dont vous vous améliorez au fil du temps et les résultats peuvent être trompeurs.

Un autre problème est que si vous avez une entreprise avec plusieurs sites, vous devez télécharger les données pour voir comment chaque site se comporte. Au lieu de regarder des graphiques interactifs, vous devez alors comparer les sites dans une feuille de calcul, ce qui demande plus de temps et d'efforts pour l'évaluation.

Mais ne vous inquiétez pas, avec Ranktopay vous recevrez chaque mois une carte actualisée affichant l’amélioration de votre visibilité locale, avec vos positions dans le Pack 3 Google.