Qu’est-ce que Google My Business et comment en profiter ?

Qu'est-ce que Google My Business ?

Pour récapituler rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas le service, Google My Business (ou GMB) est un service Internet gratuit conçu pour aider à promouvoir les entreprises locales en ligne sur Google Maps.

Il s'agit d'un outil qui permet aux propriétaires d'entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google puis Google Maps et de faire en sorte que leur entreprise se démarque de leurs concurrents.

qu'est ce que google my business ?

 

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Étant donné qu'un pourcentage élevé de la population utilise Google, cela signifie qu'un vaste public peut consulter et accéder à votre profil. Plus vous êtes visible - ou plus votre entreprise apparaît souvent dans les résultats de recherche - plus vous avez de chances d'attirer l'attention des clients potentiels sur vous.

C'est une alternative innovante et plus pratique aux publicités classiques Google Ads

Les avantages de Google My Business

Grâce à la technologie actuelle, il est désormais plus rapide et plus facile de promouvoir votre produit ou service avec un compte Google Business. Selon Search Engine Watch, 50 % des personnes qui utilisent leur téléphone portable pour des recherches locales finissent par visiter un magasin.

Si l'on considère que presque tout le monde utilise un smartphone de nos jours, pouvez-vous imaginer les ventes potentielles que vous pouvez obtenir, simplement grâce à la recherche organique et à Google My Business ?

Créer, vérifier et optimiser correctement votre compte Google My Business est une opportunité inestimable, c'est pourquoi vous devriez utiliser cette fonctionnalité au maximum afin de trouver plus rapidement de nouveaux clients.

 

Que peut encore vous apporter Google My Business ?

Voici quelques-uns des autres avantages de Google My Business.

1. Google My Business vous permet de figurer sur les cartes Google et listes d’établissements locaux

référencement naturel Dinard

Vous remarquez la carte Google Maps très visible et la liste des noms d'entreprises qui apparaissent en haut de la page lorsque vous recherchez des établissements avec Google Search ?

C'est ce qu'on appelle le "Pack Local Google", et il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez y prêter attention.

  • C'est très visible

Le Pack Local occupe une place importante dans les résultats de recherche Google, et c'est la première chose que les utilisateurs de Google verront après avoir tapé leur requête.

  • Il permet aux utilisateurs de voir les informations dont ils ont besoin d'un seul coup d'œil

Le Pack Local est une page de résultats du moteur de recherche (SERP) qui affiche les lieux liés à votre recherche. Il comprend également un ensemble d'autres informations pertinentes auxquelles tout client potentiel pourrait vouloir accéder - l'emplacement sur la carte, le numéro de contact de l'entreprise, au cas où les clients potentiels auraient des questions supplémentaires ou voudraient faire une réservation rapide, les heures d'ouverture du magasin, et même les avis clients de l'établissement sur Google.

C'est une fonction pratique tant pour l'entreprise que pour les clients.

Selon Moz, Google My Business est le principal facteur déterminant du classement des packs locaux. Donc, si vous souhaitez vous connecter à votre public cible - dans ce cas, les personnes qui se trouvent dans votre zone de service - la vérification, la mise à jour et l'optimisation de vos informations en ligne via Google My Business peuvent vous aider.

2. Google My Business permet aux clients de laisser des commentaires sur votre entreprise

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des avis clients sur Google Reviews, surtout lorsqu'il s'agit d’un critère classement des recherches. Une autre étude de Moz montre que les avis en ligne représenteraient 10 % du classement des résultats des moteurs de recherche.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre entreprise soit visible dans les résultats de recherche, il est indispensable d'utiliser Google My Business pour permettre à vos clients de laisser facilement des commentaires positifs, ou non, sur votre entreprise.

avis clients Google My Business

Voici d'autres raisons pour lesquelles vous avez besoin que les clients laissent des avis.

  • Les avis améliorent le référencement local et votre référencement naturel aussi.

Nombreux sont ceux qui s'appuient sur la lecture des avis clients pour prendre des décisions concernant leurs achats. En fait, jusqu'à 93 % des clients peuvent être influencés par les avis en ligne. En d'autres termes, la quasi-totalité d'entre eux.

C'est parce que ces petits blocs de texte sont des témoignages de consommateurs réels, qui n'ont pas été payés par l'entreprise pour promouvoir leur produit ou service. Ainsi, les lecteurs pensent les avis plus crédibles, et donc, beaucoup croient ce qu'ils lisent.

De plus en plus de personnes consultent les avis des clients avant de choisir une entreprise locale. Comme ils aiment lire les avis, Google les utilisent pour classer les résultats de recherche.

Si vous pouvez utiliser correctement cette fonction de Google My Business, elle peut avoir un impact énorme sur votre entreprise.

  • Les avis Google My Business augmentent les ventesAvis GMB

Les avis clients sont importants. Ils améliorent non seulement votre classement dans les moteurs de recherche, mais servent également d'annonces gratuites et fiables pour vos produits ou services.

Par exemple, les clients sont plus confiants pour essayer un produit ayant reçu de nombreuses critiques positives que pour un produit ayant fait l'objet de nombreuses critiques négatives.Les internautes font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles.

Plus les avis clients sont positifs, plus vous avez de chances de générer des prospects et d'augmenter vos ventes.Les études le confirment : il existe une corrélation positive entre les avis et les ventes.Il est important d'obtenir des avis positifs, mais n'oubliez pas que même les meilleures entreprises obtiennent des critiques négatives.

Si cela vous arrive, traitez-les de manière professionnelle. Ne prenez pas ces critiques personnellement. Utilisez-les plutôt pour améliorer votre produit ou service.

Les critiques négatives, lorsqu'elles sont bien utilisées, peuvent fournir des informations utiles pour aider votre entreprise à progresser.

  • Les évaluations montrent ce que les clients pensent de votre entreprise

Les évaluations donnent aux propriétaires d'entreprises un aperçu de la façon dont les clients perçoivent votre marque. Les évaluations clients vous permettent de voir comment les consommateurs prennent vos produits ou services, quelles stratégies vous devriez conserver, ce que vous devez changer ou les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer.

Qu'ils soient bons ou mauvais, les avis peuvent vous aider à comprendre ce que pensent vos clients. Examinez-les de manière logique et prenez-les en considération.

3. Google My Business fournit des informations utiles

Google My Business est un outil utile pour votre entreprise. Il ne se contente pas de promouvoir votre produit ou service, il vous aide également à comprendre votre marché.

Comment cela est-il possible ?

Google My Business est doté de puissantes fonctionnalités qui vous donnent un aperçu des domaines importants pour vous aider à créer des stratégies et à prendre des décisions. Cet outil vous permet d'accéder à des statistiques et à des informations qui peuvent vous aider à déterminer la provenance de votre public.

  • Vues

Gooble My Business peut vous montrer le nombre de vues que votre profil d'entreprise, vos photos et vos messages reçoivent. C'est particulièrement important pour vérifier l'efficacité de vos campagnes, à savoir si elles fonctionnent bien et attirent l'attention que vous souhaitez, ou si elles ne font rien pour votre entreprise.Vues GMB

  • Requêtes de recherche

Google My Business fournit un rapport qui vous permet d'apprendre et de comprendre comment les consommateurs trouvent votre entreprise. Il montre comment les internautes font des recherches - et plus précisément quels mots clés ils saisissent - pour trouver votre entreprise.

Savoir quels mots clés sont pertinents pour votre présence en ligne peut vous aider à augmenter considérablement le trafic.

Par exemple, vous pouvez dominer les mots clés pertinents à longue traine pour augmenter considérablement le nombre de clics vers vos pages web. GMB peut vous fournir ces informations.perfomances Google My Business

  • Engagement

Google My Business peut vous montrer comment votre public interagit avec vos messages. Il vous permet de voir quels messages vos lecteurs partagent et quels types de commentaires ils laissent. Vous aurez ainsi une idée du type de contenu qui convient le mieux à votre entreprise.

  • Audience

Google My Business dispose d'une section où vous pouvez trouver un résumé du profil des personnes qui vous suivent. Vous pourrez vérifier les groupes d'âge, le sexe et même les pays dont ils sont originaires.Tout cela est très utile lorsque vous élaborez une campagne.recherches Google My Business

  • Clics sur le lien du site web

Google My Business peut également vous indiquer le nombre de clics sur le lien de votre site web.La collecte d'informations et la connaissance de ces statistiques peuvent vous aider à élaborer des stratégies solides.

Si vous souhaitez améliorer l'engagement de votre public, le trafic sur votre site web et stimuler les ventes de votre entreprise, vous devez prendre le temps d'étudier les chiffres.

4. C'est gratuit et facile à utiliser

Quelle que soit l'utilité d'un produit, son potentiel ne sera pas maximisé s'il est trop coûteux, peu pratique et difficile à utiliser. Heureusement, ce n'est pas le cas de Google My Business.

Cet outil efficace est gratuit et facile à utiliser, de sorte que même les personnes sans connaissances informatiques peuvent l'utiliser pour promouvoir leur activité. La création et la vérification de votre profil peuvent se faire en quelques heures. En fait, il existe des outils qui peuvent vous permettre de vérifier votre profil instantanément.

Une fois que cela est fait, vous êtes prêt à passer sur la page 1 de Google, enfin presque.

De plus, Google My Business dispose d'outils formidables pour vous aider à analyser vos performances afin de trouver des moyens d'améliorer le classement de votre entreprise.

Google My Business permet aux petites entreprises et aux entreprises locales de promouvoir facilement leurs produits et services en ligne en augmentant leur visibilité et en améliorant leurs chances d'apparaître dans les résultats de recherche.

Google My Business peut aider les clients potentiels à vous trouver et à vous contacter rapidement. C'est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour améliorer votre présence en ligne, entrer en contact avec vos clients et augmenter les revenus de votre entreprise.

Mais attention, si vous utilisez Google My Business, il est plus que probable que vos compétiteurs fassent de même. Il faut donc trouver un moyen efficace de vous démarquer pour faire en sorte d’afficher votre établissement en premier dans les résultats de recherche.

Alors comment faire pour se positionner dans le Pack 3 Local ?

Il faut optimiser correctement votre fiche Google My Business et cela tombe bien car c’est mon métier de vous afficher sur la première page de Google…

Demandez vite votre rapport, gratuit et sans engagement, sur la visibilité et l’optimisation actuelle de votre fiche Google My Business et découvrez comment vos compétiteurs se positionnent par rapport à vous.

Fiche GMB à optimiser
Voici un établissement dont il faut optimiser la fiche Google My Business