Référencement de blog : les bases pour bien démarrer !

Quels sont les deux/trois conseils que vous pouvez donner en Référencement SEO quand on fait un site Internet ?

C’est une très bonne question que l'on me pose souvent.

Il faut savoir que le référencement SEO, c’est "un art et une science extrêmement complexe". C’est difficile de résumer le SEO en quelques mots. Donc, je vais juste donner les bases pour les débutants qui se lancent.

En fait, le SEO pour le référencement de blog, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de se positionner au plus haut possible dans les résultats de recherche, notamment de Google.

Pour ça, il y a deux choses fondamentales.

  • Un, la manière dont votre site va être structuré, ce qu’on appelle le SEO interne.
  • Deux, les liens que vous allez recevoir d’autres sites ainsi que différents autres signaux.

Par exemple, le nombre de partage que vous allez avoir sur Twitter, sur Facebook, et les autres réseaux sociaux est important, car si l'on parle de vous c'est sans doute que votre site est intéressant.

Pour faire simple, les moteurs de recherche, notamment Google, vont regarder si cet article ou ce contenu qui a été publié sur Internet intéresse les Internautes. Et pour cela les moteurs regardent et analysent la qualité des liens qui ont été publiés, la quantité, les mots-clés qui sont utilisés par les autres sites qui lient vers vous, et d'autres critères encore.

Comment bien référencer mon blog ?

Pour optimiser le SEO de votre prochain blog, je vous recommande dans un premier temps d’utiliser le CMS WordPress. En effet y a déjà pas mal de réglages et d'options qui sont optimisées pour le référencement de blog.

Ensuite je vous suggère d'installer deux Plugins SEO importants concernant l'optimisation et le référencement de blog :

Bien évidemment, le concept de base c’est toujours de créer du contenu de qualité, parce que votre audience aura alors envie de le partager sur les médias sociaux et éventuellement d'en parler sur leur site s’ils en ont.

Pour vous créer des liens de qualité, au-delà évidemment du partage de base sur les médias sociaux, ce que vous allez faire, ce que je vous recommande, c’est tout simplement d’écrire et de publier des articles invités.

Je m'explique : vous allez donc écrire un article, mais au lieu de publier sur votre propre blog, vous allez le publier sur un blog qui est dans votre domaine mais qui a un peu plus de trafic que vous. Vous allez alors demander au responsable du blog qui va héberger votre article de mettre en place 2 ou 3 liens retour vers votre blog (Backlinks). En pratiquant de la sorte cela va booster votre référencement de manière naturelle.

En résumé, pour débuter en SEO :

  • concentrez-vous sur WordPress avec quelques plugins
  • diffusez du bon contenu
  • adoptez une stratégie de médias sociaux et d'articles invités.

Cela sera très largement suffisant pour démarrer, ensuite vous pourrez toujours nous contacter pour aller plus loin dans l'optimisation de votre blog.

Partager c'est sympa !