Google My Business Gratuit ou Payant ?

Comment bien optimiser votre fiche Google My Business

Porte d’entrée indispensable à toute stratégie de référencement local, la création de votre fiche Google My Business et son optimisation deviendront la fondation du développement localisé de votre activité.

Cela pour une simple et bonne raison :

GMB, Google My Business, c’est le service gratuit que Google propose aux responsable d’entreprise pour leurs permettre de gérer correctement leur présence en ligne sur son moteur de recherche. Si vous êtes à la recherche d’une visibilité locale sur Internet, il n’y a pas plus efficace !

Avec ses fonctionnalités comme les résultats de recherche locale, contenant une liste d’établissements à proximité et toute les informations nécessaires pour trouver et également contacter une entreprise spécifique (adresse, heures d’ouverture, téléphone, avis..), avoir votre fiche GMB dans le top 3 des résultats c’est la garantie de plus de contacts pour plus de chiffre d’affaires.

optimisation google my business

Votre fiche correctement optimisée, Google utilisera également les informations vérifiées et validées de Google My Business afin de générer des informations dans ses bases de données pour afficher les entreprises pertinentes sur des recherches spécifiques.

Une fois votre nouvelle fiche crée, une localisation Google Maps est générée. Cet emplacement se synchronisera avec la recherche Google traditionnelle afin d’en faciliter la découverte et l’accès. Environ 90% des recherches organiques (recherches des internautes) proviennent de Google… Cela vous montre bien la valeur d’un affichage de votre entreprise dans le top 3 Google My Business !

google my business gratuit ou payant ?

Suivez ce guide pour répertorier votre fiche Google My Business et en optimiser toutes les facettes possible.

  • Quelques notions de base

    Si vous débutez dans le marketing sur Internet, voici quelques principes de base à savoir pour aborder Google My Business et en apprécier les nombreuses possibilités offertes.

    OUI, l’utilisation de Google My Business est gratuite

    NON, une fiche GMB ne remplace pas le site web de votre entreprise

    Google My Business est un complément de votre site web existant, il vous donne une identité publique et une présence avec une fiche dédiée sur Google, qui pour mémoire est le moteur de recherche le plus populaire au monde.

    Les informations que vous allez fournir sur votre entreprise, sur votre activité, pourront s’afficher dans la recherche Google, Google Maps et Google+. Autant vous dire que c’est une opportunité de visibilité à ne pas manquer.

  • Créez gratuitement votre fiche d’entreprise sur Google

    La première chose c’est de vérifier si votre entreprise ne dispose pas déjà d’une fiche GMB. Rien de plus simple, faites une recherche Google sur le nom de votre entreprise et la ville. Si rien ne s’affiche à droite de l’écran, alors votre fiche n’existe pas encore. Par contre, si votre entreprise existe depuis plusieurs années, il est probable qu’une fiche GMB existe déjà, vous pouvez alors la réclamer.

    Une fois la procédure de réclamation terminée avec succès, vous pourrez gérer les informations et améliorer votre fiche GMB existante. 

  • Ajoutez ou modifiez votre zone de service

    Connectez-vous à Google My Business et passez en mode « vue carte », en cliquant sur l’icône Carte située au dessus de votre emplacement.

    Cliquez sur gérer l’emplacement, infos puis Adresse et suivez les instructions affichées.

  • Vérifiez votre fiche GMB

    Une fois que vous avez soumis toutes vos informations commerciales et si besoin votre zone de service, vous devez vérifier votre fiche. C’est une étape primordiale pour la bonne visibilité et la performance de votre fiche Google My Business.

    Notez que Google n’affichera pas votre fiche GMB, ni les dernières modifications, tant que votre entreprise n’aura pas été vérifiée.

    Cette étape de vérification prend généralement moins d'une semaine, pendant laquelle Google vous enverra un courrier avec le code de vérification à renseigner sur Google, pour valider officiellement la fiche de votre entreprise GMB.

  • Publiez votre fiche My Business

    Il est très important d'utiliser le maximum des ressources proposées par Google My Business dans les détails de votre fiche, ceci afin d’optimiser au plus juste la localisation de votre établissement.

    Voici nos conseils essentiels pour optimiser votre fiche :

    • Entrez les données complètes sur votre fiche
      Les résultats de recherche locaux favorisent les fiches les plus pertinentes pour les recherches, les offres commerciales les plus détaillées et les plus précises s’afficheront alors plus facilement dans les résultats.
    • Pensez à vos mots-clés
      Tout comme pour le référencement naturel, Google utilise une variété de signaux pour afficher les résultats de recherche, notamment les mots clés importants et les expressions de recherche dans votre fiche d'entreprise.
    • Indiquez vos horaires d’ouverture
      Il est important d'entrer vos heures d'ouverture, et il en est de même de les mettre à jour chaque fois qu'elles changent. Google souhaite que les utilisateurs soient satisfaits des informations publiées, alors faites plaisir à Google.
    • Ajoutez des photos
      Selon Google, les entreprises avec des photos sur leurs fiches reçoivent 42% en plus de demandes d’itinéraire sur Google Maps et 35% de plus de clics sur leurs sites Web que les entreprises sans photos sur les fiches.
    • Gérez les avis de vos clients
      L'interaction avec vos clients en répondant à leurs avis montre que votre entreprise accorde de la valeur à ses clients et aux commentaires qu'ils lui transmettent.
      Les évaluations positives auront un effet positif sur les clients potentiels lors de la recherche de votre entreprise, et elles augmenteront également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche Google.

imprex haguenau
8 Rue du Commerce, 67240 Oberhoffen-sur-Moder, France
+33 3 88 93 90 94

Nous espérons que ce guide vous a donner envie de réclamer ou créer votre fiche Google My Business !

Nous pouvons bien sur vous accompagner dans cette démarche et même vous garantir le Top 3 GMB pour votre entreprise

Contactez-nous rapidement, et comme toujours avec RankToPay, payez uniquement si vous êtes dans le Top 3 GMB !

Partager c'est sympa !