2 euros par jour pour suivre et améliorer son référencement SEO

Optimisez, suivez et contrôlez l’évolution des positions de votre site pour améliorer son référencement avec l’offre 2euroSEO de Ranktopay

améliorer son référencement SEO pour 2 euro par jour

Pour 2 euro par jour, vous allez pouvoir :

  • suivre vos positions sur Google avec un rapport quotidien
  • analyser vos positions sur Desktop et Mobile
  • évaluer votre site avec les 10 premiers résultats Google
  • comparer vos positions Google par rapport à vos concurrents
  • découvrir les mots-clés générant le plus de trafic sur un site de votre choix
  • identifier les mots-clés « longue traîne » pour optimiser vos contenus
  • générer une liste de mots-clés similaires pour identifier de nouvelles opportunités
  • obtenir une analyse SEO de vos pages, en fonction de vos mots-clés et des pages de vos concurrents
  • optimiser votre site avec un audit technique complet
  • Identifier les opportunités de Backlinks

2euroSEO est un service complet pour le suivi de positions sur Google mais aussi d'aide au référencement de votre site, qui répond aux besoins de tout propriétaire de site Internet en quête d'une meilleur visibilité.

Sur la base des rapports fournis, je pourrais vous suggérer d’optimiser des pages de votre site, afin d’améliorer votre visibilité et vos positions sur Google. En fonction de la formule sélectionnée, c'est vous qui décidez du nombre de pages/termes de recherche à optimiser. Le tarif Ranktopay s’appliquera alors aux résultats obtenus.

2euroSEO est disponible en 2 formules, 6 mois et 12 mois

6 mois = 360 € ht

50 mots-clés suivis

Jusqu'à 5 optimisations SEO & Sémantique de pages

Rapport quotidien des positions

Ajouter le tarif aux résultats pour les mots-clés optimisés

12 mois = 720 € ht

100 mots-clés suivis

Jusqu'à 8 optimisations SEO & sémantique de pages

Rapport quotidien des positions

Ajouter le tarif aux résultats pour les mots-clés optimisés

 

Profitez de 2euroSEO pour gagner en visibilité !

Voici quelques pistes pour améliorer son référencement :

  1. Pensez utilisateurs mobile

Plus de 5 heures par jour. C'est le temps que l’utilisateur moyen Français passe sur son appareil mobile, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette.

En outre, presque 54 % de l'ensemble du trafic en ligne mondial est généré par les téléphones mobiles. Tous les sites web ne sont pas conçus pour tenir compte de ce changement significatif dans la façon dont les utilisateurs naviguent sur le web. Certains sont optimisés pour une utilisation mobile, tandis que d'autres souffrent sérieusement du temps de chargement et de la qualité de leur aspect visuel.

Le fait que plus de la moitié de votre public accède à votre site web via des appareils mobiles devrait être particulièrement pertinent dans votre stratégie de référencement. De nos jours, le succès de vos positionnements dépend de la façon dont vos pages réagissent lorsqu'elles sont consultées sur des smartphones ou tablettes. Cela doit être votre point de départ pour des améliorations en matière de référencement.

Deux choses comptent le plus ici :

La première c’est la vitesse, la seconde la lisibilité. Je parle d'un type spécifique de lisibilité qui dépend surtout de la réactivité d’affichage. Vous pouvez facilement vérifier la vitesse de chargement sur mobile avec Google. Leur application est intuitive, facile à utiliser et assez efficace pour déterminer la qualité de votre site web.

Mais personnellement je préfère utiliser GTMetrix, qui reflète mieux la réalité et donne des résultats nettement plus précis.

vitesse d'affichage de Ranktopay
Vitesse d'affichage de votre site avec GTMetrix

Si les résultats ne sont pas très bons, vous devrez commencer à optimiser votre site web. À cette fin, assurez-vous de disposer d'un service d'hébergement fiable, que seuls les plugins essentiels sont disponibles et que le thème utilisé est adapté aux mobiles. Vous devrez également vérifier vos visuels et vous assurer qu'ils sont également optimisés pour une utilisation mobile en termes de compression, de taille et de qualité.

Le deuxième point, la lisibilité, est étroitement lié à la vitesse d’affichage. Vous pouvez également vérifier votre site web à l'aide d'un outil Google. Cette fois, l’outil vérifiera l'apparence et la convivialité de votre site sur les mobiles plutôt que sa vitesse.

Voici à quoi ressemble le test effectué sur Ranktopay :

Test mobile friendly
Test de l'optimisation mobile du site ranktopay

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, Google définit comme mobile-friendly une page réactive qui s'adapte aux écrans des mobiles comme si elle était native d'un tel appareil. La réactivité ajoute également à la lisibilité du contenu.

Que pouvez-vous faire si vous constatez des problèmes ?

Si vous utilisez WordPress ou un autre CMS commercial similaire, il est important de rechercher un thème adapté et de n'utiliser que les plugins et scripts essentiels. Si vous avez besoin d'un thème personnalisé, vous pouvez simplement travailler sur la base d'un modèle responsive et vous y retrouver.

Mais si vous utilisez un CMS personnalisé, les choses peuvent devenir plus difficiles, mais pas impossibles. Elles seront difficiles dans le sens où si votre thème n'est pas encore responsive, vous devrez en parler avec le développeur ou en engager un afin de fixer ce problème.

D'autres choses importantes doivent être vérifiées :

  • Optimiser les images pour la vitesse sans perdre leur qualité ou leur lisibilité. Vous pouvez utiliser des outils tels que Tiny PNG afin de compresser et d'optimiser vos images rapidement et facilement.
  • Téléchargez vos vidéos, le cas échéant, sur des plateformes de streaming tierces telles que Wistia.
  1. Les Featured snippets

Les snippets sont les blocs d'information qui apparaissent dans le moteur de recherche juste en dessous des annonces Google, s'il y en a, et généralement au-dessus de tout autre résultat déclenché par la recherche.

Ces extraits sont conçus par Google pour aider les utilisateurs à trouver des informations utiles rapidement, facilement lisibles et compréhensibles. Et bien sûr, vous pouvez en tirer profit en plaçant votre contenu au-dessus des articles de vos concurrents. Voici un aperçu de l'aspect d'un extrait optimisé :

Extrait optimisé ou Featured Snippet
Featured Snippet pour une recherche Google My Business payant

Comme vous pouvez le voir, pour cette recherche par mot-clé spécifique, "Google My Business payant", cet article publié ici a obtenu la position zéro souhaitée et a été qualifié de Featured Snippet.

Comment s’afficher ici ? Passons en revue quelques-unes des étapes et des stratégies les plus importantes pour votre production de contenu :

  • Faites une recherche par mots-clés. Il est important de trouver quels mots clés sont les plus populaires et, en même temps, quels mots clés ont le moins de concurrence. Plus la concurrence est faible pour un ensemble spécifique de mots clés, plus vous aurez de chances d'être bien classé pour cette recherche spécifique. Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour les professionnels du référencement. Je vous suggère d'utiliser l'explorateur de mots-clés de Keyword Researcher. Il est gratuit, facile à utiliser et les résultats sont excellents.
  • Répondez à quelques questions. La plupart des recherches sont basées sur des questions pour lesquelles les gens ont besoin de réponses. Donnez-leur ces réponses dans un style simple et complet. La façon la plus simple de trouver de très bonnes questions est d'utiliser les mots clés trouvés lors de la recherche initiale et de se concentrer sur eux dans un premier temps. Les meilleurs outils que vous pouvez utiliser à ce stade sont l'explorateur de mots-clés Keyword Researcher Pro, que j'ai déjà mentionné, et Answer The Public. Si vous cherchez à trouver des questions applicables à un ensemble spécifique de mots clés et rien de plus, je vous suggère d'utiliser ce dernier.
  • Utilisez un système de puces/numérotation lorsque vous devez énumérer une série de réponses. Les listes sont un excellent exemple dans ce cas car le moteur de recherche est capable d'extraire la structure de votre article et de fournir à l'utilisateur une réponse complète. S'il veut en savoir plus, il lui suffit de cliquer sur le lien.
  • Assurez-vous que votre contenu a de la valeur. Vérifiez vos compétiteurs, voyez ce qu'ils ont écrit sur un sujet spécifique et essayez d'être meilleur. Proposez quelque chose de mieux et de nouveau à la fois.
  • Travaillez à l'acquisition de précieux liens retour, backlinks, vers votre contenu. Pour ce faire, assurez-vous que votre contenu est vraiment bon. De nombreux autres blogs et sites web vous renverront des liens si vous avez quelque chose de valable à dire. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre contenu et des sites web tels que Quora pour mentionner vos réponses.
  1. Contenus adaptés à l’intention de l'utilisateur

En matière de trafic, surtout si vous avez un site de commerce électronique, l'intention de l'utilisateur est essentielle. Adapter votre contenu aux intentions des utilisateurs doit être votre principal sujet de préoccupation.

Que signifie l'intention de l'utilisateur ?

En bref, il s'agit de l'information ou du produit que l'utilisateur recherche. En d'autres termes, il accédera à votre page s'il a l'intention de trouver exactement la chose (ou quelque chose de similaire) sur laquelle vous écrivez. Ou encore, les produits que vous vendez.

Par exemple, l'utilisateur veut :

  • aller quelque part
  • Trouver quelque chose
  • Trouver une réponse à une question
  • Acheter quelque chose
  • Apprendre quelque chose de nouveau sur quelque chose
  • Et ainsi de suite...

Sur cette base, il y a 4 types d'intention utilisateur :

  • Navigationnelle : L'utilisateur essaie de trouver un site ou une page spécifique. Il en sait déjà un peu plus sur votre marque, sur ce que vous écrivez, etc.
  • Informationnel : L'utilisateur essaie de trouver des informations sur un sujet spécifique. Il a quelques mots clés, peut-être une question, il cherche des réponses et des connaissances précieuses sur ses problèmes.
  • Commercial : L'utilisateur veut acheter un produit spécifique ou acquérir des services spécifiques. Il se peut qu'il ne sache pas que vous existez et que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins. Cependant, les moteurs de recherche, basés sur des mots clés et du contenu, guideront ces utilisateurs vers vous.
  • Transactionnel : L'utilisateur vous connaît, connaît vos produits ou services - et après s'être informé - il est prêt à faire un achat.

Il ne suffit pas d'avoir la réponse aux questions des utilisateurs. Vous devez aussi leur permettre de trouver facilement vos réponses. Vous devez rester en tête de la concurrence en ce qui concerne la recherche sur le web. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus impossible.

Que pouvez-vous faire ?

Étudiez la concurrence. Faites une recherche sur les mots clés les plus populaires en fonction de votre secteur d'activité, de ce que les autres recherchent et du type de résultats qu'ils peuvent obtenir par le biais des moteurs de recherche.

Ensuite, essayez d'identifier les meilleurs mots clés à cibler avec votre propre contenu, et travaillez en fonction de ceux-ci.

Vous pouvez également étudier les pages FAQ des concurrents, les forums connexes et les centres d'aide des leaders dans le domaine, afin d'obtenir les mots clés requis.

  1. Les liens retour, backlinks, sont toujours importants

La création de liens entrants n'est peut-être plus aussi importante qu'elle ne l'était autrefois, lorsque le classement des moteurs de recherche ne dépendait que du nombre de liens entrants que vous obteniez.

Aujourd'hui, le classement dépend d'une série de facteurs et nous avons déjà abordé une partie importante ci-dessus.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier les backlinks. Ils sont essentiels pour la construction de la notoriété et la réputation de votre site web et restent le facteur numéro un du classement dans les moteurs de recherche.

Avant de vous engager dans des stratégies de créations de liens, il est important de mener des recherches et d'organiser vos résultats en plusieurs catégories. Vous voudrez les baser sur le secteur d'activité dont ils proviennent, et sur la réputation du site web qui renvoie à vous ou sur le trafic généré par ce site.

Des backlinks fiables et de qualité peuvent vous apporter plus de visibilité, plus de trafic et une augmentation significative de la confiance de Google et des utilisateurs !

L'accent devrait cependant être mis sur la construction de votre marque, brand building, et non sur un classement élevé sur Google. Combinez cela avec la stratégie ci-dessus, basée sur les mots-clés, et vous arriverez rapidement sur la première page.

Selon les lignes directrices de Google, "la meilleure façon d'amener d'autres sites à créer des liens pertinents et de haute qualité vers le vôtre, est de créer un contenu unique et pertinent qui peut naturellement gagner en popularité dans la communauté Internet.

La création d'un bon contenu est payante : Les liens sont généralement des « votes éditoriaux » donnés par choix, et plus le contenu que vous avez est utile, plus il y a de chances que quelqu'un d'autre trouve ce contenu utile pour ses lecteurs et crée un lien vers celui-ci".

  1. Réutilisation intelligente du contenu

Nous avons tous eu à faire face de temps en temps au concept de réutilisation du contenu.

Il arrive, plus fréquemment que prévu, de découvrir des contenus qui doivent être mis à jour et republiés. Dans certains cas, il s'agit de contenus qui ont déjà été publiés sur une plateforme que vous n'utilisez plus et qui peuvent être adaptés pour être republiés sur votre site web ou votre blog.

En termes de référencement, ces contenus remis à neuf sont très bien, mais cette fois je veux parler de quelque chose de différent. Il s'agit d'adapter votre contenu à de multiples types de médias et d'améliorer votre classement SEO grâce à cela.

La reconversion des contenus facilitée pour améliorer son référencement

Si vous avez un podcast, un blog vidéo, ou si vous êtes dans le domaine de la création infographique, vous pouvez faire plus avec votre contenu que simplement le publier sous le format original.

Mon conseil serait de transcrire en texte tout ce que vous créez et qui ne doit pas être publié sous forme d'article. Ensuite, publiez la transcription avec le fichier multimédia original, qu'il s'agisse d'un fichier audio, d'une vidéo ou d'un fichier visuel statique.

Les articles textuels vous permettront d'insérer des mots-clés et vous aideront à améliorer votre classement, et ils peuvent attirer encore plus de visiteurs. D'une part, il y aura le trafic organique généré par les moteurs de recherche et d'autre part, vous aurez beaucoup de visiteurs qui recherchent un contenu écrit plutôt qu'un blog audio ou vidéo. Et, si vous publiez des infographies, vous pouvez tirer profit des visiteurs potentiels qui cherchent à lire un texte plus détaillé et plus approfondi concernant le sujet qu'ils recherchent.

A vous de jouer

Le référencement naturel est et doit être une partie importante de votre stratégie de marketing, au même titre que le marketing de contenu.

Pour que ce contenu soit efficace, vous devez disposer d'un plan d'optimisation SEO adapté et, au moins, de quelques connaissances de base en la matière.