Est-ce que le référencement naturel fonctionne vraiment ?

Au fil des ans, l'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO pour faire court, a acquis une réputation douteuse. Une poignée de gens se sont livrés à des tactiques malhonnêtes qui ont souillé sont image pour le reste d'entre nous.

Le référencement naturel n'a jamais été et ne sera jamais une science exacte. Cela a donné lieu à de grands débats sur les meilleurs moyens d'augmenter le trafic d'un site Web. Certains se demandent même si c'est nécessaire alors qu'Internet continue d'évoluer et que les moteurs de recherche changent fréquemment leurs algorithmes et techniques de classement.

En fait, vous vous demandez peut-être même si le "référencement naturel fonctionne vraiment ?" Ou vous vous demandez peut-être s'il y a "un moyen d'améliorer votre classement sur Google ?"

La réponse à ces deux questions est oui. Dans cet article, nous allons voir pourquoi cela fonctionne, comment il peut être bénéfique pour toute entreprise, et discuter de certaines erreurs, à surveiller pour votre site Web.

N'oubliez pas que RankToPay fournit ses services et outils de référencement naturel à des clients dans le monde entier. Que vous ayez besoin de référencement pour votre entreprise à Rennes, ou à Lausanne, RankToPay peut vous aider à concevoir la stratégie parfaite !

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de méthodes que les propriétaires de sites Web peuvent utiliser pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Souvent abrégées SEO, ces méthodes peuvent inclure des choses comme le ciblage de mots-clés, l'amélioration de la vitesse, l'amélioration de la convivialité sur mobile, l'utilisation des bonnes balises, la pertinence de vos textes et contenus médias, etc.

Les moteurs, comme Google, déterminent le classement d'un site Web en examinant des facteurs sur la page - c'est-à-dire les éléments de votre site Web que vous pouvez améliorer - et des facteurs hors page, comme les liens. En améliorant à la fois vos facteurs page et hors page, vous pouvez améliorer votre classement pour les mots-clés qui sont les plus pertinents pour votre entreprise.

En utilisant les meilleures pratiques, et les plus récentes en matière de référencement naturel, votre entreprise peut s'améliorer dans le classement des pages de recherche, ce qui augmente les chances qu'une personne clique sur votre lien lorsqu'elle effectue une recherche pour vos produits, services ou secteurs d'activité.

optimisation pour moteurs de recherches

Pourquoi le référencement naturel est important ?

Pensez à vos propres habitudes lorsque vous recherchez quelque chose en ligne. Combien de pages de résultats cliquez-vous lorsque vous effectuez une recherche de mots sur Google - trois ? Deux ? Ou trop rarement sur la première ?

Plus votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche, en haut de la page, plus il y a de chances que quelqu'un clique sur votre page. Nous avons tous une durée d'attention courte, donc plus votre site internet apparaît vite dans les résultats, plus vous avez de chances d'attirer l'attention des internautes, qui essaient de trouver rapidement une solution à leur problème, ou une réponse à leur question.

Le SEO est le meilleur moyen de pousser votre entreprise vers le haut du classement des moteurs de recherche. C’est fiable, efficace et peu coûteux.

Le référencement naturel fonctionne-t-il vraiment ?

Le référencement n'est pas une science exacte. Les meilleures pratiques en matière de référencement évoluent fréquemment car elles sont basées sur des algorithmes en constante évolution, mis en place par les moteurs de recherche ; pour donner les meilleurs résultats aux internautes. Ainsi, par exemple, si Google décidait qu'il préférait les sites internet avec des fonds violets à ceux avec n'importe quelle autre couleur, les meilleures pratiques SEO devraient changer pour correspondre à ce paramètre.

Les préférences de Google sont moins aléatoires que de favoriser la couleur pourpre, bien sûr, mais vous comprenez la métaphore. Une pratique acceptée dans le référencement il y a quelques années peut ne plus fonctionner aujourd’hui, et cela conduit à la perception que le référencement ne fonctionne pas : si vous utilisez des lignes directrices ou des pratiques dépassées, votre site ne sera tout simplement pas bien classés.

Le référencement ne fonctionne que lorsque vous utilisez les meilleures pratiques actuelles. Ce faisant, Google et d'autres moteurs de recherche augmenteront le classement de votre site Web, ce qui entraînera une augmentation du trafic et, par conséquent, des conversions.

Mais quand vous faites une mauvaise optimisation de vos pages web, cela ne fonctionne pas. Vous aurez alors la perception, fausse, que le référencement est inefficace.

les bases du SEO

Comment un mauvais référencement peut vous nuire

Une campagne de référencement qui utilise d'anciennes meilleures pratiques dépassées peut vous empêcher de vous classer plus haut que vous ne l'êtes maintenant. Il se peut même que vous trouviez votre classement de recherche en chute libre, ou - pire de tous - que votre site Web ait été complètement supprimé des résultats de recherche.

Voici trois erreurs de référencement majeures qui peuvent nuire à votre site internet :

  1. ACHETER DES LIENS

    Autrefois pratique courante, ce système exige qu'un site paie pour des liens afin de tenter de convaincre Google qu'il s'agit d'un site intéressant. Puisque les moteurs de recherche favorisent les sites avec beaucoup de backlinks, il y a de nombreuses années, il était facile de se jouer du système en achetant des liens sur d'autres sites.

    Cependant, Google préfère que les liens soient gagnés et non achetés. Les algorithmes des moteurs de recherche ne prennent plus en compte n'importe quel lien lorsqu'ils classent les sites - ils peuvent ignorer les liens des sites Web de spam, ou même détruire votre classement parce que vous en avez. De plus, si vous achetez des liens, vous pouvez recevoir une pénalité Google, qui supprime complètement votre site des résultats !

    Au lieu d'acheter des liens, mettez l'accent sur le fait de les gagner par le biais d'un contenu de qualité et unique, par rapport à vos concurrents.

  2. FAIRE DES PAGES SANS CONTENU ORIGINAL

    Il s'agit d'une façon de remplir votre site de contenu, avec un minimum d'effort. Dans le passé, les webmasters avaient l'habitude de créer des tonnes de pages sur leur site Web, qui réutilisaient le contenu de leur site, ou même du contenu volé sur d'autres sites. Parce que la quantité importait plus que la qualité, il était facile de manipuler les classements simplement en créant beaucoup de pages.

    Cela ne fonctionne plus. Vous ne devriez pas vous concentrer sur la création d'un grand nombre de pages, mais plutôt sur la création d'un contenu original qui répond aux questions, résout les problèmes et aide vos visiteurs à prendre des décisions. Ce contenu de qualité peut en fait augmenter les taux d'engagement avec votre site Web, ce qui peut à son tour aider à l’amélioration de votre classement.

  3. BOURRAGE DE MOTS-CLÉS

    Dans une tentative de classer leurs sites Web pour chaque mot-clé possible, les propriétaires de sites Web avaient l'habitude de s'engager dans une pratique connue sous le nom de "Bourrage de mots-clés". Cela impliquait de placer un grand nombre de mots dans les URL, les titres des pages, le contenu des pages et les liens. Bien que cette tactique ait été très efficace, Google a compris et a rendu inefficace le bourrage de mots-clés.

    Alors qu'auparavant, Google ne cherchait que la bonne combinaison de mots-clés, aujourd'hui, il recherche la pertinence et le bon contenu. Les algorithmes des moteurs de recherche ne font désormais remonter que les sites qui ont tous ces attributs (plus quelques autres, comme des liens).

    De plus, gardez à l'esprit que de vraies personnes visiteront votre site Web et examineront vos URL ou le contenu de vos pages. Si vous écrivez du contenu dans le seul but d'obtenir des mots-clés sur une page, vous décevrez vos visiteurs. Et la façon dont ils interagissent avec votre site Web peut nuire considérablement à votre classement.

Beaucoup de ces tactiques ont perdu la faveur des responsables de sites il y a des années. Mais il y en a d'autres qui sont tout simplement malhonnêtes. Cela a conduit à la méfiance à l'égard du référencement en général.

Les dangers du référencement "Black Hat »

Les entreprises ou les individus qui se livrent sciemment à des pratiques malhonnêtes de référencement sont réputés utiliser le "Black Hat SEO". Cette forme de référencement est conçue pour accélérer les choses, afin d'obtenir les résultats souhaités rapidement. Et c'est mal vu par les moteurs de recherche.

attention au Black Hat SEO

Les sites s'engageant dans le référencement SEO Black Hat seront puni. Ils peuvent même recevoir des pénalités de la part de Google, qui sont très difficiles à récupérer et font en sorte que leur site soit tenu à l'écart des résultats des moteurs de recherche

Le Black hat SEO, et les conséquences désastreuses qui l'accompagnent, est une grande partie de la raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que le SEO ne fonctionne pas. Comme dans toute industrie, lorsque vous faites quelque chose de mal, vous en payez le prix. Dans ce cas, le prix est positionnement inférieur ou inexistant dans les moteurs de recherche !

Utilisez des tactiques de référencement intelligentes pour obtenir des résultats durables

La seule façon, pour que le référencement fonctionne, est d'utiliser les meilleures pratiques actuelles et de se tenir au courant de tout nouveau développement, afin de peaufiner vos campagnes en conséquence.

Lorsque vous faites cela, le référencement fonctionne vraiment. La preuve en est les résultats d'une longue liste de clients RankToPay qui ont vu d'énormes gains de trafic après avoir lancé des campagnes de référencement.

Maintenant que vous savez que le référencement naturel fonctionne vraiment - quand il est bien fait, c'est-à-dire avec nous - jetez un coup d'œil à notre page sur l'optimisation SEO, pour en savoir plus sur la façon dont une agence leader comme RankToPay peut vous aider à améliorer votre classement et attirer plus de clients grâce au marketing online moderne.

Faire venir plus d'internautes à vous, c'est la clé du succès de votre réussite en ligne.

Posted in: SEO